Le projet ABC4I vise à développer et à commercialiser des solutions digitales et numériques d’analyse en ligne innovantes pour le contrôle en temps réel des productions.
Il s'agit d'un projet d'une durée de 3 ans, dont l’objectif est d’optimiser la conduite des procédés batch en vue d’une automatisation totale pour réduire l’impact environnemental tout en accroissant la compétitivité des unités.
Le projet ABC4I propose une approche novatrice sur le pilotage et l’optimisation en temps réel des procédés industriels batch, grâce aux avancées de l’analyse en ligne, du numérique et de l’intelligence artificielle. Ce projet est porté par 6 partenaires : Optimistik, Axel’One, Probayes, INSA Lyon/Laboratoire IMP, Adisseo et Elkem. Optimistik, Axel’One, Probayes et le laboratoire IMP mettent en commun leurs expertises pour développer une chaîne numérique complète, de l’analyse en ligne sur les procédés à leur pilotage en passant par les algorithmes de prédiction et d’optimisation.
Cette chaîne numérique sera expérimentée sur les procédés des deux partenaires industriels du projet : chez Adisseo, sur un procédé de synthèse de la vitamine A et chez Elkem, sur un procédé de polymérisation des silicones.
Le budget de recherche et de développement s’élève à la hauteur de 4,7 M €.
Bpifrance assure le financement du projet ABC4I dans le cadre de l’appel à projets “i-Démo – Soutien à la structuration de projets de R&D&I” du plan France 2030. Les pôles de compétitivité AXELERA, Minalogic et Techtera apportent également leur soutien au projet ABC4I.
De plus, il est important de souligner qu’une dizaine d’entreprises du secteur industriel ont témoigné leur intérêt pour ce projet, valorisant l’importance stratégique du pilotage automatisé en temps réel avec des procédés batch optimisés.
Ce projet a été accompagné et labellisé par le pôle AXELERA.